27 fevrier 1967,
CORSE : 2 FRANCE : 0 !!!

- "surviveraghju" -


Le 27 fevrier 1967 verra s'écrire une des plus belles pages de l'histoire du football corse.
Ce jour là, l'équipe de France entrainée par le jovial Juste Fontaine est opposée en match amical à une sélection insulaire, dirigée par Pierre Sinibaldi.
En effet, les dirigeants du football français ont décidé qu'une série de matches amicaux opposerait l'équipe tricolore à diverses sélections régionales. Ainsi, la sélection corse allait commencer, puis se serait au tour de la Bretagne, l'Alsace etc...


De plus, en vue de la préparation d'un match important opposant la France à la Roumanie, le sélectionneur français impose à la sélection corse un schéma tactique identique à celui de la l'équipe roumaine. Ghjustu Funtana insiste : "attention, je veux des vrais corses et non une sélection des meilleurs joueurs de l'ile "...


Il ne sait pas encore qu'il vivra la plus grande humiliation de sa vie... Etienne Sansonetti marque d'entrée puis Jean Pierre Serra achève définitivement l'équipe de France...

Les 25 000 spectateurs marseillais chantent alors : "LAISSEZ - LES MARQUER !!! LAISSEZ - LES MARQUER !!!" (sur l'air de "on est les champions").
Puis, déchainée, la foule en délire entame un "ET UN ! ET DEUX ! ET DEUX - ZéROO !!!"
(non là je déconne).

Comme l'a si bien dit Thierry Roland un 12 juillet, "putain c'est l'pied" !!!!

L'équipe de france est stumaguée, humiliée !!! Les dirigeants du football gaulois annuleront la série de matches contre les sélections régionales... Une fois à la risa ça suffit !!!

Notre brave Justo national déclarera, dépité : " si un jour on vous file votre indépendance, vous pourrez toujours espérer jouer un role à l'echelle internationale ! "

Mais on demande qu'à voir Justo ! A l'heure où les iles Féroé, Malte, Chypre, les iles Samoa, Tuvalu ou Vanuatu disputent des compétitions internationales, pourquoi pas nous ??????




LA GLORIEUSE SELECTION CORSE

accroupis, de gauche à droite : Robert Peri, Jean Marcialis, Jean Pierre Serra, Etienne Sansonetti, Angeot Alfonsi

debout, de g. à d. : l'entraineur Pierre Sinibaldi, Jeannot Vincenti, Mario Vescovali,
Paul Orsatti, miss Corse (et miss france par la même occasion),
Francis Rossi, Paul Pariggi, Freddy Gandolfi, Jacky Padovani.

absent de la photo : Jean-Jean Camadini


La vidéo sur dailymotion