retour accueil
retour sommaire récits

MARTIGUES - BASTIA
coupe de France 1994


Pour ce match qui constituait une véritable affiche, l'ensemble des supporters bastiais de l'ile de Beauté s'était entièrement mobilisé.
C'est donc environ 500 supporters qui sont partis de Bastia avec deux avions affrétés pour l'occasion au tarif de 800 Frs par personne, avec également les vols réguliers du vendredi et du samedi et certains, même en bateau.
De plus, avec les étidiants corses de Nice, Marseille, et Aix en Provence, c'est près de 2000 bastiais qui étaient regroupés dans le pesage Ouest du stade Francis Turcan.
A noter aussi, les dix membres de la section PIRATES de Paris qui n'ont pas hésité à faire le déplacement depuis la capitale.
A notre arrivée à Martigues, quelques heures avant le match, nous avons déambulé dans cette petite ville, enva- hissant les bars, les rues et les placettes. Plus tard, dans le stade, il n'y avait que nous. En face, seule une dizaine de Martégaux en perruques essayaient tant bien que mal de se faire entendre, sans toutefois jamais y parvenir. A ce propos, ils feraient mieux de rester chez eux car ils sont vraiment ridicules.
A l'entrée des équipes sur le terrain, nous avons allûmé une dizaine de torches saluées par quelques bombes agri- coles (les Niçois savent très bien ce que c'est n'est-ce pas !). Il y avait une ambiance du tonnerre orchestrée par les PIRATES, TESTA MORA, ULTRAS BASTIACCI et GUERRIERI. Jamais nous n'avons baissé les bras, on était chez nous.
La délivrance arriva à 20 minutes de la fin du match, RODRIGUEZ ouvra la marque et le stade explosa. Bastia allait se Qualifier, c'était la joie la plus totale. Le dernier quart d'heure ne fut ponctué que par des chants et des cris d'une rare intensité.
Pour nous remercier de cela, à la dernière minute, CAMADINI nous offre un autre but. Ce n'était plus une explo- sion mais c'était l'apothéose, la folie.
Au coup de sifflet final, les joueurs sont venus nous saluer en s'accrochant au grillage. A Bastia, il existe une véritable communion entre les joueurs et les supporters. Ils ont fait leur boulot en se qualifiant, nous avons fait le nôtre en montrant à tout le stade, aux journalistes et à plusieurs Marseillais qui étaient présents que pour un club de D2, Bastia bénéficie de l'appui de fantastiques supporters.
Pour finir, retour sur Bastia des plus fabuleux : folie dans les bus, folie à Marigane, et également dans l'avion.
En conclusion, un déplacement mémorable.
UNITI VINCEREMU
JOHAN/PIRATES





cliquez pour agrandir les photos