BRESCIA - VERONA 2002
par 11.43

retour accueil


Parti des environs de Verone en fin de matinée nous arrivons (moi et ma copine (qui se converti peu à peu a la religion ultrà)) à Brescia sur le coup des 12h30 ; et déjà premiere surprise, seulement 60 km separent les 2 villes mais avec leurs routes bordeliques on met plus d’une heure pour rejoindre la cité lombarde et à peine moins pour trouver le stade.
A noter dès notre arrivée à Brescia un paquet de rues sont bloquées par les carabinieri pour eviter les incidents pendant l’arrivée des supporters et des joueurs de l’Hellas.
De dehors le stade est moins chaotique qu’il n’y paraît et la tribune dans laquelle je m’apprete à entrer est assez impressionnante (un genre de tribune toute en taule assez énorme… impression assez bizarre a 10 ans d’intervalle).
On penetre dans le stade une heure et demi avant le coup d’envoi.
Les VERONESI sont déjà installés dans leur parcage, à premiere vue ils sont 6/700, avec les autres cars qui arriveront peu après ils sont environ UN BON MILLIER (chiffre qui peut paraître assez « maigre » en comparaison de certaines « trasferte » pharaoniques qui ont lieu en Italie mais croyez moi ce millier d’ULTRAS va vraiment en mettre plein la vue ! !) Sont presents :l’HELLAS ARMY, BG71 (dissous depuis mai 1991 mais toujours presents avec l’hellas army), mastini scaligeri (l’autre groupe portant de la curva), rovereto gialloblu… environ une trentaine de petites baches (et oui à Verone il n’y a pas de baches géantes comme dans la majorité de l’Italie, mais une multitude de draps accrochés aux balustrades pour signifier la presence de tel ou tel groupe, ce phénomène est apparu depuis la disparition « officielle » des BGB.)
Pour ce qui est des BRESCIANI : la curva Nord (le principal foyer d’ultras) est deja bachée (Brescia 1911 mentalita ultra…, et la presence de quelque stephanois : MF 91), en gradinata (où je me trouve) se trouvent une multitude de groupes dont le groupe leader est le Vecchio CUCN, c’est la vieille garde (en gros quoi !) de la curva nord qui c’est exilé en gradinata depuis quelques années, ce depart est du à une divergence d’idée avec les nouveaux groupes de la curva). Dans cette gradinata l’ambiance n’est pas non plus en reste car les ultras sont en grand nombre et disposent d’une sono ! !
Enfin sur ma gauche se trouvent dans le quart de virage (entre la gradinata et le veronesi) le groupe SUPPORTERS qui sont quand meme 350 environ ! !
A noter un petit groupe d’ultras en tribune d’honneur denomé BRIGATA SBALATA
Voilà le decor planté ! !

Les types de la curva sud sont entrain de s’encazzer avec les Veronais mais la Celere (crs italiens) au nombre de 250 sont là et veillent au grain.
Le match va commencer dans 45 mn et toutes les tribunes s’echauffent la voix sauf la curva principale (curva nord) ce qui est assez bizarre et presage peut etre une greve ? ?
C’est alors que la curva sud lance un chant en faveur de Vittorio Mero (joueur bresciano recemment disparu) qui est repris par tout le stade (et la curva nord qui se met en voix finalement !!)… et pendant ce temps je vois que parmi les Veronesi que ca s’agite parmi les meneurs et une fois le chant des bresciani fini s’eleve une clameur enorme de la curva gialloblu : PUZZA DI MERDA… VITTORIO PUZZAAA DI MEEERDA…. PUZZA DI MEEEERDA… VITTORIO P…. impressionnant !! mais ce qui l’est encore plus c’est la reponse de tous le stade, qui indigné, les traite de tout « infami !!!… talebani…. bastardi !! » et d’un coup (sous l’impulsion de la curva nord) s’epoumone dans un fabuleux « NAPOLETANI ..vo siete NAPOLETANI…. NAPOLETANI.. » assez enorme quand on sait que les napolitains et les veronais sont des enemis jurés !
La tension retombe un peu dans la curva nord et veronese (qui se reservent pour le match meme), mais la curva sud continue de chanter et est reprise a 2 ou 3 reprises par l’ensemble du stade.
Les veronesi chantent tout de meme mais on les entend peu, par contre ils sortent toute leur panoplie ( 4 mats, des dizaines de drapeaux et quelques etendarts, et jusqu'à l’entrée des joueurs vont exhiber leurs symboles.
Ce sont environ 17000 personne qui garnissent maintenant le stade bresciani

Enfin l’entrée des joueurs :

Coté curva nord :
Un très beau tifo qui couvre toute la curva à base de feuilles bleues ou blanches avec un cœur à l’interieur… très bien réussi, ainsi qu’un Striscione de 30 metres sur le quel est ecrit « IN ALTO I CUORI , L’ORGOGLIO E I NOSTRI CORI » du plus bel effet.

Coté gradinata de nombreux drapeaux et une quizaine de fumigenes de meme en curva sud et quelques fumis en tribune d’honneur.

Coté veronese c’est quasi la meme chose depuis une demi heure avec l’agitation inscessante de tout leur matos mais ce qui est pas pareil maintenant ce que leurs chants assez putenti avec une mentio speciale pour ce chant tres tres puissant : « veeee….VEEE….rroooo….RROOOO….naaa…..NAAAA…..VE-RO-NA….VE-RO-NA… » imediatement suivi d’un « VINCI PER NOIIII HE-LLAS VERO-NA…. » et le tout repris pendant 7/8 minutes.
Ca y est on est plein dans le match la curva nord qui n’a que peu montrer son potentiel dans cet avant match, montre enfin son vrai visage avec un « quando saremo gradinata nord…come la bomba noi esploderemo ale ale …ale ale ..ale aleale » qui va bien durer 5 minutes.
Les differentes tribunes s’epoumonent et on entends un brouhaha generale assez bizarre au niveau bresciani et ceci est du a l’acoustique deplorable de ce stade.
Cependant les chant de la curva nord et des Veronesi sont tres puissants donc on les entends bien, un petit avantage au niveau veronais pour leurs battimani incessants et leurs chants à l’anglaise parfaitement orchestrés.
Un 6 metres est sifflé pour l’hellas (quoi de plus banal ??), c’est alors qu’un des types avec qui je discutais depuis mon arrivée m’interpelle et me « ecoute ecoute !!… je me demande ce qui va se passer… le gardien veronais dégage et àpeine le ballon s’envolle que les 16 000 bresciani lancent spontanément à gorge deployée « ooooooOOOOOOHHHH BA-STAR-DO Ale ale ale ale ale….ale ale ale ale …BA-STAR-DOOOOOO »
30 secondes epoustouflantes… putain j’en avait la chair de poule ! !

En seconde periode la curva nord exibera des striscioni de contestation envers leur president « prigioneri di una fede, mai di un presidente » agrémenté de fumis et de plusieurs mats (énormes drapeaux de environ 6 par 6 metres) qui feront le tour de la tribune .
A noter aussi une IMPRESSIONANTE sciarpata (tendu d’echarpe) qui couvrira toute la curva, sciarpata reprise dans differentes parties du stade.
Coté gradinata les ultras ont fait un tifo a partir de CAZZI GEANTS EN CARTON ! ! ! pour la seconde mi temps.
Les veronais eux, s’epoumoneront toute la seconde mi temps (à l’instar de leurs homologues Bresciani)
A noter en fin de match un tendu d’echarpes agrementé d’un chant pendant 15 minutes ! ! ! ! vraiment énormes ces Gialloblu ! !
La fin du match est sifflée sur le score de 0-0, score qui remplit de joie les veronesi et peut laisser des regrets aux coequipiers de Roberto Baggio (absent pour cause de blessure)
Quelques veronais ont essayé en vain de se ruer sur les gars de la tribune laterale, mais les plexis et la Celere les en empecheront.
C’est dans ma tete que resonnent les chants des veronais quand je rentre dans la voiture, mais le voyant de l’essence me rappelle que je suis plus au stade… dommage, j’en aurais bien repris un petit peu…

Voilà j’espere que mon « petit » C.R. vous a plus et vous donnera envie de decouvrir un championnat si proche (par la geographie) mais si loin de la France par la mentalité.

11.43